https://www.blogger.com/rearrange?blogID=7575070427247806285§i
mercredi 29 juin 2016
Peut on pratiquer l'art abstrait sans avoir des techniques?
Pour la peinture, l’art abstrait nous a libéré de certaines servitudes techniques, certes, mais il ne faut pas imaginer que sans un minimum de technique nous pouvons créer, et surtout créer ce que nous souhaitons. Contrairement aux idées reçues, se lancer dans l’abstraction avec en poche de solides connaissances et techniques nous permettra de nous exprimer plus précisément et manier avec plus de bonheur les couleurs, formes et textures. D’ailleurs c’est aussi vrai en danse, le classique reste la formation de base et le conservatoire souvent un passage nécessaire avant de dériver vers d’autres danses plus contemporaines. Idem pour l’apprentissage des bases du solfège. La peinture n’échappe pas à la loi du genre.
Pour revenir à l’abstraction, rappelons au passage que les précurseurs de cette forme artistique étaient des peintres figuratifs confirmés (Picasso, Kandinsky, Klimt etc.). Cela dit rien n’empêche de peindre sans technique, sans expérience et sans base. Il existe même des résultats très heureux. Certains ont la chance d’avoir intuitivement le sens des couleurs et de la beauté. Mais cela reste un don exceptionnel.
En ce qui concerne la peinture figurative et le dessin, il est périlleux voir suicidaire de réaliser une œuvre sans toutes ces bases. Connaitre ses accords, ses gammes, les justes tonalités sera gage d’harmonie et réussite.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire